Qu’est-ce que l’Acroyoga?

Qu’est-ce que l’Acroyoga?

L’Acroyoga, une pratique de confiance et de connexion

L’Acroyoga un yoga de partage, de confiance et de connexion, où on utilise des asanas et des mouvements acrobatiques à deux, à trois ou en groupe. Ce mélange entre acrobatie et yoga ne date pas d’aujourd’hui. On peut trouver une photo d’un important maître yogi datant de 1938 où on le voit avec un enfant dans une posture acrobatique. Mais l’Acroyoga d’aujourd’hui, a été développé dans les années 2000 par deux américains qui ont rassemblé le yoga, l’acrobatie et le massage thaï.

A la différence du yoga, où tous les noms sons en sanskrit, en Acroyoga on utilise l’anglais comme langage universel. Ainsi, peu importe l’endroit où vous pratiquez votre Acroyoga, tout le monde sera à même de se comprendre. C’est un élément capital pour la connexion et la sécurité des pratiquants (il y a des postures où le flyer est très loin du sol).

Acroyoga caps academy

Les grands rôles de l’Acroyoga

On n’y trouve trois rôles distincts et complémentaires qui symbolisent trois créatures divines en Inde :

  • Le Flyer (Sita): Celui qui fait les acrobaties. Souvent le plus léger et souple. Il doit aussi avoir un bon gainage et une bonne conscience corporelle.
  • La Base (Ram) : Celui qui est allongé par terre et supporte le flyer. C’est lui qui mène l’enchainement de postures. Souvent le plus fort ou le plus lourd.
  • Le Spotter (Hanuman) : Celui qui assure la sécurité du flyer et de la base. Il doit être le plus concentré. Tant la base comme le flyer doivent obéir ses consignes, car il a une vision panoramique de la situation.

acroyoga position spotter

L’Acroyoga, un travail d’équipe

C’est ce travail en trio qui permet d’échanger les énergies et d’avoir une connexion de sorte que les trois individus n’en forment qu’un seul. C’est un vrai travail d’équipe où la confiance est la clef du succès.

Pour une pratique et un enchainement de postures plus serein, moins fatigant et plus harmonieux, on utilise tous les éléments du yoga traditionnel : Pranayama (respiration), Mudra (geste de mains) ; Bandha (verrouillage de groupes musculaires) et le dristi pour le flyer surtout (un point fixe de concentration).

Pour plus d’information sur l’Acroyoga, vous pouvez vous adresser à notre professeur de Yoga: Fabio Saburi