Le Yoga en quelques mots

Le Yoga en quelques mots

Grâce à des dessins trouvés lors de fouilles archéologiques, on sait que le Yoga existe depuis des milliers d’années. En revanche, il n’existe pas de documents de cette époque-là car ce savoir restait secret et transmis uniquement à l’oral. Les premiers documents écrits datent du XVème siècle avant JC.

D’où vient la pratique du Yoga ?

« Faire » ou « pratiquer » le Yoga signifiait rester dans une position assise et confortable pendant une longue période. Ce sont les Hatha yogis* qui ont introduit les asanas. Le mot « asana » vient du sanskrit et signifie « posture » ou « position ». C’est pour cela que tous les noms de postures, au Yoga, finissent par asana. Ex : Sirshasana ou position sur la tête (sirsha –tête ; asana – posture).

Selon eux, à travers ces asanas, la respiration et la méditation, on peut ouvrir de canaux d’énergie pour attendre la liaison entre l’homme et l’univers. D’ailleurs, le mot Yoga signifie « union ». L’union du corps, de l’esprit et des émotions. Mais aussi, l’union de l’être humain et de l’énergie cosmique.

Ainsi, la pratique du yoga aide à affiner la taille, à augmenter et muscler les muscles abdominaux, à développer la force, la souplesse et l’équilibre, mais son but principal reste au-delà du monde matériel, sans pour autant, tomber dans une connotation religieuse.

posture yoga

Dans un cours de yoga, on entend souvent trois autres mots :

  • Pranayama: Dans une définition généraliste et simpliste, on peut dire que Pranayama signifie « contrôle de la respiration ». Mais c’est beaucoup plus profond que ça. Prana = énergie vital ou puissance de la vie. Ayama = extension ou expansion. Donc pranayama pourrait signifier « Expansion ou extension de l’énergie vital à travers de la respiration » pour attendre un état plus élevé d’énergie vibratoire et de la conscience.
  • Bandha: C’est l’action de verrouiller ou contracter une partie spécifique du corps avec l’intention d’y retenir le flux d’énergie. Ensuite on la libère pour stimuler certains organes ou système du corps. On n’y trouve trois Bandhas : Jalandhara Bandha (gorge) ; Moola bandha (périnée) ; Uddiyana Bandha (ventre). On peut combiner et verrouiller les trois au même temps (Maha bandha).
  • Mudra: C’est un geste ou symbole fait avec les mains et doigts pendant les asanas et/ou la méditation pour concentrer, diriger ou libérer l’énergie.

Article écrit par notre professeur de Yoga Fabio Saburi